framboisier

 

Ingrédients( Pour 8 personnes)

La génoise: 

- 4 oeufs 

- 125 grammes de sucre

- 125 grammes de farine

- 1 pincée de levure chimique 

- 1 gousse de vanille

La garniture : 

- 1 dl d'eau 

- 100 grammes de sucre

- 3 cuillères à soupe de rhum brun 

- 800 grammes de framboises

- 50 cl de crème allégée 

- 150 grammes de sucre glace

Préparation:      

Etape 1:

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).  Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.  Monter les blancs en neige, ajouter 125 g de sucre, les jaunes d'oeuf et les graines de vanille, et mélanger.  A part, mélanger la farine (125 g) et la levure, et intégrer délicatement la farine au précédent mélange, en soulevant la pâte.  Verser dans un moule à manquer beurré, et faire cuire 15 minutes à four chaud.                                   

Etape 2:

Pendant que la génoise cuit, préparer un sirop avec le sucre, 1 dl d'eau et le rhum, laisser bouillonner le tout dans une casserole, jusqu'à obtention d'un sirop, et laisser refroidir.                                   

Etape 3:

Laisser refroidir la génoise, et la couper en 2 étages de parts égales. Imbiber l'intérieur des 2 parties avec le sirop (il ne doit rien rester), et réserver au frais.                                   

Etape 4:

Battre la crème et ajouter le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.                                   

Etape 5:

Disposer une première moitié de génoise dans votre plat de service et recouvrir d'une première couche de chantilly (environ 1/3), et disposer les fruits en les enfonçant légèrement.  Recouvrir avec les 2/3 de chantilly, et placer le haut de la génoise par dessus.  Etaler la chantilly à l'aide d'une spatule sur les côtés du gâteau et terminer le dessus avec des framboises entières et des amandes effilées. Placer au réfrigérateur.